L'Armée des 12

~ Group

Wikipedia

L'Armée des 12 est un collectif réunissant TTC, la Caution et Saphir Le Joaillier (des Cautionneurs).

À la fin des années 1990, La Caution et TTC avaient en commun le même concepteur sonore : DJ Cruz. C'est donc ainsi que les 2 groupes se sont rencontrés pour former L'Armée Des 12. On a pu voir leur apparition au sein des mixtapes comme « L'Antre de la folie » ou « Un jour peut-être », et aussi dans le premier opus de TTC avec « Pollutions ».

En 2002, L'Armée des 12 sort sur le label de La Caution « Kerozen Music » l'album Cadavre Exquis, avec des instrumentaux signées Nikkfurie, Tido Berman, Para One, DJ Fab… Deux clips ont été réalisés pour cet album, Ils m'observent, réalisé par Hi-Tekk de La Caution, et Gin & Jus, réalisé par Aurélie Cauchy. On retrouve ces deux clips sur le DVD La Caution Rend Visite Aux Gens sorti fin 2006.

Teki Latex a repris une phrase de son dernier couplet du morceau Delirium 84 pour en faire le refrain de la chanson Les matins de Paris en duo avec Lio, dans le cadre de son album solo.

Après que les différents groupes ont sorti leurs albums respectifs, ainsi que des projets solo, un nouveau projet de L'Armée des 12 est actuellement en discussion[réf. nécessaire]. En attendant, un street album (The Exclusive Mixtape) réunissant DJ Raze, Saphir et Cuizinier est sorti en septembre 2007, dans lequel on trouve des collaborations avec les membres de L'Armée des 12, dont un freestyle réunissant les 6 rappeurs (sur l'instru de I Got 5 On It du groupe The Luniz), cinq ans après leur dernière apparition en commun sur une titre.

Continue reading at Wikipedia... Wikipedia content provided under the terms of the Creative Commons BY-SA license
Filter

Discography

Album

Year Title Rating Releases
2002 Cadavre exquis 1

Showing official release groups by this artist. Show all release groups instead, or show various artists release groups.